top of page

Un artisanat d'art textile de prestige

Basé sur le macramé comme savoir-faire, l'atelier se sert de cet art du noeud comme support pour concevoir des matières souples singulières. Convaincue que l'artisanat relié au design peut mener à un développement technique et écologique, Diane Diebold se penche sur la recherche de matériaux adaptables au macramé. Son activité consiste au développement d'une gamme d'échantillons d'exceptions et à une production de pièces uniques ou en petites séries. Les domaines d'applications sont divers : mode/accessoires, ameublement, architecture d'intérieur, packaging...

IMG_1716.jpg
atelier - stage DD-30 retouché.jpg
sac perso - stage DD-03.JPG
P1023700.JPG

Diane Diebold

Diplômée d'une licence en design de produit au Lycée Le Corbusier (2021), Diane Diebold s'est spécialisée dans le textile. C'est durant son stage de fin d'étude qu'elle découvre la technique du macramé. Elle s'initie et se forme durant plusieurs semaines aux côtés de Laurentine Perilhou. Passionnée par les matières souples, elle continue à explorer la diversité de cet art du noeud de manière autodidacte.

En mêlant diverses approches, expérimentations, recherches, fabrications, elle s'approprie cette technique. Sa recherche autour du macramé est en constante évolution. Elle explore toutes les facettes de cet art du noeud pour en extraire toute sa richesse : diversité des noeuds, mélange des matières premières, variété de motifs...

Son profil de designer lui permet de concevoir des pièces uniques et grâce à son profil d'artisan elle conçoit elle-même ses différentes surfaces textiles.

Le macramé,
un savoir-faire ancestral

Technique relevant de l'art de la main, le macramé consiste à réaliser un enchaînement de noeuds répétitifs et minutieux. Il est riche de proposition car chaque paramètre tel que le choix du noeud, la matière ou encore la dimension du fil influe sur le résultat. Une mine d'or dans laquelle Diane Diebold puise son inspiration pour en faire ressortir les qualités de cette technique : souplesse, élasticité, rigidité... Grâce à sa jeunesse et sa curiosité, elle fait perdurer le macramé, technique ancienne, dans un univers contemporain. 

atelier - stage DD-03.JPG

Un projet ? Une demande sur-mesure? Une question?

L'atelier est ravi de vous lire et répondre à vos attentes dans les meilleurs délais.

bottom of page